Bien choisir son assureur ou son courtier
Vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel au principe de délégation d ‘assurance. Il est normal de se poser la question « faut-il passer par un courtier ou un consulter un assureur directement? »
Courtier et assureur : la différence
La différence est importante : un assureur propose l’offre de sa société, de son groupe ou cabinet. C’est une offre unilatérale dans le sens où c’est un acte sans comparaison. Le courtier lui, a partir de votre profil emprunteur, va pouvoir proposer le meilleur contrat que lui propose ses partenaires assureurs. Car c’est là l’intérêt d’un courtier : il dispose d’une offre multi-cartes.
Courtier ou Assureur ?
Notre site, vous l’aurez deviné au regard de son nom, prend le parti des courtiers. Pour les raisons suivantes :
- Offres multicartes, multipliant les possibilités de trouver un contrat spécifique (personnes malades, métiers dangereux, etc.) ou d’obtenir un contrat moins cher à qualité égale.
- Qualité du conseil : expérience des assureurs, des banques, des rouages du marché
Comment fonctionne le courtier ?
Tout courtier travaillant comme un professionnel qu’il est censé être travaille comme ceci :
Au fil des ans, il a accumulé partenariats avec assureurs et parfois des banques. En fonction de son volume d’affaire et de la qualité de son service, il obtenu des prix attractifs auprès des assureurs.
Pour une personne en bonne santé, un profil « général », il pourra proposer un tarif instantanément car il connait ses contrats, pour les profils plus particuliers comme les personnes souffrant de pathologies, il consultera au cas par cas ses partenaires pour trouver la meilleure offre.
Le courtier peut se rémunérer :
- Avec des frais de dossiers
- Avec des commissions tout au long de la durée du contrat d’assurance
- Voir parfois les deux
Comment choisir son courtier ?
A l’heure d’Internet, votre sélection de courtiers sera grandement facilitée. Voici les critères à retenir :
- Réputation : scrutez les forums notamment.
- Qualité des services offerts : Horaires d’ouvertures, conseillers, services gratuits inclus…
- Le mode de rémunération : privilégiez les courtiers se rémunérant uniquement avec frais de dossiers. Vos mensualités devraient être moins élevées
- Privilégiez les courtiers ayant de l’expérience : Loin de nous l’idée de dénigrer qui que ce soit, la compétence professionnelle n’est certainement pas remise en cause, mais un courtier plus ancien maitrisera mieux les rouages du marché. Un courtier qui a un gros volume d’affaire pourra également proposer de meilleurs tarifs et vous proposer un devis assurance de pret rapidement et simplement.
- Renseignez vous sur les assurances avec lesquelles travaille le courtier.