Suivez-Nous sur Twitter
Posez vos questions sur le forum!

Les banques conservent le monopole

Presque un an après l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde sur l’assurance emprunteur, la majorité des futurs propriétaires souscrivent à l’assurance de leur banque, ces dernières ayant su s’adapter à la nouvelle législation.
La semaine dernière nous vous évoquions dans une news les résultats d’un sondage fait par l’IFOP en partenariat avec un assureur. Le résultat, sans appel, faisait apparaitre que 60% des français ignoraient les options que leur fournissent la loi Lagarde, et que 50% des futurs acquéreurs ne consultent pas les comparateurs en ligne. Rappelons que la loi Lagarde octroie dans son volet sur l’assurance crédit, le libre choix de cette assurance aux futurs emprunteurs. La banque ne pouvant refuser ce principe de « délégation d’assurance » si l’assurance externe satisfait aux conditions et garanties demandées par la banque en première instance.
Cependant, les emprunteurs continuent de préférer de souscrire aux assurances des banques, assurances groupes qui appliquent les mêmes conditions quelque soit le profil du client. En 2010, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances évoquait le fait que les banques tenaient 89% des cotisations contre 11% pour des assureurs externes.

Une loi incomplète ?

Les changements résultants de l’entrée en vigueur de la loi Lagarde se font peu sentir. La banque ne prévoit en effet pas d’alternatives à l’emprunteur en cas de difficultés avec la banque. Le client ne peut pas se défendre ou négocier avec cette dernière si elle refuse la délégation d’assurance. Récemment l’UFC –que-choisir affirmait que les conseillers bancaires faisait pression sur leurs clients, évoquant plusieurs excuses : lenteur des formalités, frais supplémentaires, même taux de crédit non garanti (illégal pourtant), ou non-conformité du contrat externe : les banques rajoutent parfois des garanties pour rendre le contrat externe non équivalent au contrat groupe.
Cependant, d’après certains courtiers ou comparateurs en ligne comme meilleur-taux.com ou assurance-de-prêt-pas-cher.com, le comportement varierait d’une banque à l’autre, certaines faisant un blocage systématique alors que d’autre l’autorisent dès le moindre élément en faveur du contrat externe.

Chiffres en hausse malgré tout

Il ne faut tout de même pas enlever à la loi Lagarde le fait qu’elle a stimulé la création et la vente de contrats individuels. Metlife évoque ses chiffres : une hausse de 50% des contrats en termes de volumes et de 25% en valeur sur le premier semestre 2011.


Sponsors

  • Votre devis assurance pret en deux minutes!
  • Creation Site Internet

Loi Malraux: défisc

La Rochelle: la ville et ses caractéristiques. Située dans le Sud ...

Comment renégocier

La construction et la réparation d’une maison, même l’achat d’un ...

La branche de l'assu

Les entreprises d'assurance souhaitent recruter plus de jeunes et de ...

Le Day trading, l'ar

La pratique du day trading est de plus en plus ...

Les premiers pas dan

Le trading des options binaires, de par les profits très ...