Un emprunt personnel qui est un crédit non affecté fait partie de la famille des prêts à la consommation. C’est un contrat de crédit liant une institution financière telle qu’une banque ou une société spécialisée de crédit et un emprunteur qui est une personne physique. De plus en plus de personnes ont recours à cette solution de financement de projet dans la mesure où les banques l’accordent sans que le bénéficiaire justifie son utilisation. Cependant, les règles d’acceptation des emprunts personnel sont assez rigides.
Les principales caractéristiques du pret personnel
En tant que prêt non affecté à l’achat d’un bien déterminé, les emprunts personnel servent à la couverture d’une diversité de dépenses du bénéficiaire. Ainsi, ce type de crédit peut permettre de faire face aux frais de voyage, aux frais d’étude, aux frais médicaux, aux frais de rénovation ou pour financer différents évènements familiaux tels que mariage ou anniversaire. Il est accordé généralement pour une durée comprise entre 3 mois et 7 années. Pour ce qui est montant du prêt personnel, il ne peut dépasser 21500 euros.
Le remboursement se fait par des versements périodiques avec un montant dépendant de la somme obtenue par l’emprunteur. Le taux de ce type de crédit à la consommation est nettement supérieur à celui des autres types de prêt de la même famille. Cependant, comme le stipule la loi sur le crédit, le taux d’un prêt personnel ne doit pas être plus élevé que le taux plafond fixé par la Banque de France.
Les différents organismes proposant un emprunt personnel
Utilisé comme une solution de fidélisation de la clientèle ou de diversification des produits, l’emprunt personnel est proposé par une multitude d’établissements financiers et bancaires. On peut citer entre autres les sociétés de crédit spécialisées, les établissements bancaires, les sociétés d’assurances ou les banques en ligne. Ainsi, pour faire son choix, il faut comparer les offres en mettant un accent particulier sur le taux d’intérêt et les frais associés à la demande.