La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) ainqi que le Gema viennent de publier des chiffres présentant une hausse globale du montant des cotisations des assurances de prêt, de 4% entre les années 2009 et 2010. Des cotisations, 67% d’entre-elles étaient pour des crédits immobiliers représentant une hausse de 7% en un an.
C’est avec un montant total emprunté de 5 219 millions d’euros que les prêts immobiliers ont représenté la majeure partie (soit 67 %) des contrats d’assurance de prêt souscris en 2010. C’est pour ce type d’emprunt que l’assurance crédit a le plus augmenté : hausse de 7 % sur une année. Quand aux autres emprunts,: 25 % étaient pour des emprunt à la consommation – montant tota1 de 944 millions d’euros-, et 8 % pour des crédits aux entreprises – montant total de 594 millions d’euros-.
Pour tous les emprunts dans leur ensemble, le montant total des cotisations versées en 2010 est de 7757 millions d’euros représentant une hausse d 4% par rapport à 2009..
La FFSA conclu son document en mentionant que l’encours des prêts accordés en 2010 a progressé de 8% pour les crédits immobiliers, mais aussi de 1% pour crédits à la consommation, et enfin de 4% pour les autres types de prêts.
Pour information, le volume des cotisations d’assurance de pret versées pourrrait être amener à baisser depuis l’ouverture de ce marché en 2010 avec la loi Lagarde. Cette mise en concurennce a permis notamment à des professionnels des assurances tels que les courtier assurance credit de vendre des contrats juqu’à 50% moins onéreux que ceux des banques. Plusieurs d’entre-eux proposent même en ligne un simulateur assurance emprunteur qui permet de visulaiser un devis assurance pret en quelques instants.